• Preuve vivante

    Preuve vivante

    "Preuve vivante" de John Harvey - Rivages/noir

    Présentation de l'éditeur :

    "Adipeux, bientôt chauve, plus très jeune, la poitrine ouverte par une blessure qui recommençait à saigner, l'inconnu ne savait pas du tout vers quoi il courait, seulement à quoi il essayait d'échapper ". Deux représentants. Un supporter de football italien. Et maintenant, cet inconnu vêtu en tout et pour tout d'une chaussette au pied gauche. Tous ont été sauvagement attaqués après avoir été abordés par une fille. En ce début d'été à Nottingham, Charlie Resnick est bien sollicité. Non seulement il doit résoudre cette affaire d'agressions, mais on lui demande aussi d'assurer la protection de Cathy Jordan, auteur du festival Coups de feu dans le noir.
    La romancière a reçu des lettres de menaces et, de toute évidence, le corbeau est un lecteur assidu de son œuvre.

    Première page :

    "L'homme qui descendait Alfreton Road en courant au milieu de la chaussée, à trois heures cinq en ce dimanche matin, était « complètement à poil et les couilles à l'air ». pour reprendre les termes employés par Mark Divine. Une description poétique, de la part de Divine, mais pas scrupuleusement exacte. Sur son pied gauche, l'homme portait une chaussette Ralph Lauren bleu nuit en laine et coton mélangés, pointure 42. ornée d'un petit joueur de polo de couleur rouge. Et il saignait. Un mince filet de sang séché, d'une teinte trop pâle pour être assorti au logo Lauren, adhérait à son flanc. Il semblait provenir d'une plaie ouverte sous sa poitrine flasque.

    L'asphalte écorchait les pieds de l'inconnu, lui torturait les genoux. Il ahanait comme un soufflet de forge, sa respiration rauque lui déchirait la poitrine. Dix ans de promesses non tenues - cesser de fumer, aller à la piscine, se remettre à jouer au squash - ne l'avaient guère préparé à cette épreuve.

    Pourtant, il courait toujours. Il passa sans ralentir devant le Forest Inn. le Queen Hôtel…"

    Ce que j'en pense :

    Cet épisode des enquêtes de Ressnick est moins passionnant que les précédents. L'intrigue semble un peu éclatée et manque de souffle. On retrouve toujours avec plaisir les personnages mais il n'y a plus trace de la femme rencontrée par le policier lors de l'épisode précédent…Dommage !

    Preuve vivante

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :