• Paris-Venise

    Paris-Venise

    "Paris-Venise" de Florent Oiseau - Pocket

    Présentation de l'éditeur :

    Une bonne pâte, ce Roman. Une bonne tête. Un peu mou, mais honnête, comme le bon pain. Pas étonnant qu'il déniche ce boulot idéal : garçon de cabine dans le Paris-Venise – train-couchettes. De quoi redonner le sourire à Mlle Pajot, sa banquière. Et à lui le goût du voyage. Car il s'en passe, la nuit, dans ce monde en perpétuel mouvement : les objets perdus qu'on empoche, les clandestins qu'on planque moyennant finances, les combines en loucedé... C'est qu'il en faut, de l'argent, quand on est amoureux et qu'on roule vers Venise. Et Roman est amoureux...

    Première page :

    – Les taxis à Prague, ils roulent comme des dingues.

    – Ah bon ?

    – Ouais, des furieux les gars.

    – Et c’est beau, Prague ?

    – En sais rien. Jamais allé. 

    Didier, il savait des trucs. Il ne disait pas toujours d’où il les savait, mais le gars maîtrisait ses sujets. Une pointure, selon ses dires.

    Didier, ce n’était pas la peine de lui parler de poissons, il en avait forcément chopé un plus lourd que toi. Si tu évoquais le moteur de ta bagnole, c’était pareil, le sien faisait le double, au bas mot. Avec lui, c’était tout le temps la même histoire. Mais en réalité, la seule chose que Didier avait de plus gros que les autres, c’était sa femme, Shirley. Une commode. Pas dans le sens sympathie, non, dans le sens mobilier. Une commode avec les mêmes proportions, la même tendance à envahir une pièce, la rendre étouffante. Une commode, sans les tiroirs, ce qui permettait de ne pas se tromper au moment de ranger son chéquier.

    Ce que j'en pense :

    Il y a de l’humour, de l’ironie, mélangé à du sérieux, c’est un peu la marque de fabrique de cet auteur. Un intérêt de ce livre c’est qu’il nous montre assez bien les conditions de travail du personnel dans un train de nuit. Malheureusement on a pas ou peu d’empathie pour les personnages et on se lasse petit à petit au fil des pages. Je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’ai eu à la lecture de son dernier roman « Les magnolias »… sans doute que cet auteur est comme le bon vin !

    Paris-VeniseParis-Venise

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :