• Off Minor

    Off Minor

    "Off Minor" de John Harvey - Rivages/noir

    Présentation de l'éditeur :

    Une fois que le patron serait au courant, il se chargerait sans doute de prévenir lui-même les parents de la gosse. Et c'était une chose que Millington détestait plus que tout, et qui lui soulevait le coeur : regarder en face des gens dont le visage se décompose, et leur raconter des mensonges." Quand la petite Emily est enlevée, Charlie Resnick craint le pire. A peine quelques jours plus tôt, le corps d'une autre fillette de six ans a été découvert, caché dans deux sacs poubelles, à l'intérieur d'un entrepôt désaffecté. Pour le policier, l'affaire est particulièrement difficile , l'opinion publique s'impatiente, les médias se déchaînent et Resnick lui-même est hanté par l'idée qu'un assassin pédophile rôde dans la ville. Pour cette quatrième enquête de l'inspecteur Resnick (Coeurs solitaires, Les Etrangers dans la maison, Scalpel), placée sous le signe du morceau de Thelonious Monk Off Minor, John Harvey s'attaque au délicat sujet de la pédophilie. Il le fait avec la justesse, la pudeur et l'humanité qui caractérisaient ses précédents romans."

    Première page :

    Il est assis de l'autre côté du bar, juste en face de Raymond, et ne le quitte pas des yeux, le mettant au défi de venir l'aborder - le type qui lui a planté sa lame dans la peau, l'homme au couteau.

    Cela remonte à six semaines. Un samedi soir comme celui-ci, mais plus froid. L'air que Raymond rejette se condense en petits nuages blancs. Pour rejoindre la place, il tourne devant le Royal. À ce moment, Raymond n'a aucune raison de remarquer ces gars-là plus que d'autres ; quatre jeunes, en bras de chemise, dix-neuf, vingt ans, qui font une virée en ville. Chemises blanches et cravates neuves, achetées le matin même chez River Island ou Top Man. Les mains enfoncées dans les poches de leurs pantalons, qui sont de couleur sombre et coupés amples à la taille. Des grandes gueules. Ils apostrophent les filles en minijupe ou en short qui pressent le pas et s'esclaffent, dans un cliquetis de talons aiguilles.

    • Hé, toi, là-bas !
    • Quoi ? -Toi !
    • Ouais ?

    Ce que j'en pense :

    On finit par bien connaître tous ces personnages de l'entourage de Resnick. Harvey sait leur donner du corps. On suit bien sûr l'enquête mais elle vient presque au second plan. L'auteur nous fait pénétrer dans le Nottingham des années 90, avec la misère, la délinquance, le chômage… mais cela est abordé de façon très humaine et pudique.

    Off Minor

    Off MinorOff Minor

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :