• Notes de ma cabane de moine

    - Nouvelles

    "Notes de ma cabane de moine - Kamo no Chômei
    traduction R P Sauveur Cadau - Le bruit du temps

    Présentation de l'éditeur : 

    Kamo no Chômei, fils d'un prêtre shintoiste, relate les différentes calamités auxquelles il lui a été donné d’assister – ouragan, incendies, transfert de la capitale de Kyoto à Fukuhara, famine, tremblement de terre – autant de raisons de sentir avec intensité « l’impermanence de toutes choses en ce monde et la précarité de sa propre vie ». Les Notes de ma cabane de moine, rédigées en 1212, s’ouvrent par le constat de l’universelle précarité de la vie humaine.

    Première page : 

    "La même rivière coule sans arrêt, mais ce n'est jamais la même eau. De-ci, de-là, sur les surfaces tranquilles, des taches d'écume apparaissent, disparaissent, sans jamais s'attarder longtemps. Il en est de même des hommes ici-bas et de leurs habitations.

      Dans la belle capitale, les maisons des nobles et des pauvres se succèdent dans un alignement de tuiles; elles semblent durer des générations entières. En est-il vraiment ainsi ? Non ; de fait, il y en a bien peu qui soient encore ce quelles étaient autrefois. Ici, c'est une maison détruite l'an dernier et reconstruite cette année, là, une luxueuse demeure ruinée devenue une maisonnette. Il en va de même pour les gens qui les habitent. Les lieux ne changent pas ; il semble qu'il y ait toujours autant de monde ; mais en fait, sur les vingt ou trente personnes que j'y ai vues autrefois, à peine en trouverais-je une ou deux. Les uns meurent un matin, qui sont remplacés le soir par de nouvelles naissances. Exactement comme l'écume qui paraît et disparaît sur l'eau."

    Ce que j'en pense : 

    Notes autobiographiques assez brèves sur la vie au Japon au XII ème siècle, avec la relation de quelques malheurs qui ont frappé le pays à cette époque (dont un tremblement de terre) mais surtout une réflexion poétique sur le détachement.

      

    __________ 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :