• Ma ZAD

    Ma ZAD

    "Ma ZAD" de Jean-Bernard Pouy - Gallimard série noire

    Présentation de l'éditeur :

    Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d'avoir pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser! 
    Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l'envie de lutter contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter.

    Première page :

    "Emballez c’est pesé.

    Le 16, victoire (passagère).

    Le 17, triomphe (aviné).

    Le 18, la paix (revenue).

    Le 19, la baston (à nouveau).

    Le 21, l’incendie (salauds !).

    La vie sans cesse recommencée.

    Le 16, le tribunal de grande instance a statué. Le projet de la plateforme multimodale de Zavenghem est, en l’état, annulé ainsi que, pour vice de forme, l’enquête d’utilité publique, plombée par trop de manques et de mensonges (euphémisme…). Yarglaaa !

    Dans la foulée, le 16 également, le tribunal administratif, sous la pression des plaintes déposées par de nombreuses associations locales mais aussi nationales, donne trois ans aux initiateurs et prestataires du projet, et notamment la société de BTP Valter & Frères,…"

    Ce que j'en pense :

    Le "héros" s'appelle Camille, comme la plupart des gens de la ZAD de Notre Dame des Landes. J'ai lu ce livre alors que pleuvaient les grenades sur les zadistes de la région nantaise. Avec Pouy, il y a toujours un côté anar, drôle, en colère , déjanté, un peu amer, mais avec une grande culture musicale, cinématographique et politique.

    Ma ZAD

    Ma ZADMa ZAD

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :