• Lysistrata, Faisons la grève du sexe

    Lysistrata, Faisons la grève du sexe

    "Lysistrata, faisons la grève du sexe" de Aristophane - Mille et une nuits

    Présentation de l'éditeur :

    Faisons la grève du sexe ! Tel est le mot d'ordre auquel Lysistrata entend rallier les Athéniennes et ses amies de l'autre cité en guerre. Allumant le feu du désir, puis le repoussant chez leurs maris, elles espèrent ramener la paix, et les hommes au foyer... Avec cet argument politique échevelé et profond, Aristophane donne au Ve siècle avant J.-C. une des comédies les plus audacieuses et irrésistibles.

    Extrait :

    "LAMPITO. - Par les déesses, il est bien difficile pour des femmes de dormir toutes seules. Il faut pourtant s'y résoudre ; car la paix doit passer avant tout.
    LYSISTRATA. - O la plus chérie des femmes, et la seule digne de ce nom !
    MYRRHINE. - Si, ce qu'à Dieu ne plaise, nous nous abstenions rigoureusement de ce que tu dis, en aurions-nous plus tôt la paix ?
    LYSISTRATA. - Beaucoup plus tôt, par les déesses! Si nous nous tenions chez nous, bien fardées, bien épilées, sans autre vêtement qu'une tunique fine et transparente, quelle impression feraient nos attraits ? Et si alors nous résistions aux instances des hommes, ils feraient bientôt la paix, j'en suis certaine.
    LAMPITO. - En effet, Ménélas, quand il vit la gorge nue d'Hélène, jeta son épée
    MYRRHINE. - Et si nos maris nous laissent là, malheureuse ?
    LYSISTRATA. - Alors, comme dit Phérécrate, tu écorcheras un chien écorché .
    MYRRHINE. - Ces simulacres ne sont que de la viande creuse. Mais s'ils nous saisissent et nous entraînent de force dans leur chambre ?
    LYSISTRATA. - Cramponne-toi à la porte.
    MYRRHINE. - Et s'ils nous battent ?
    LYSISTRATA. - Cède, mais de mauvaise grâce. Le plaisir s'évanouit quand la violence s'en mêle. Il faut les tourmenter par tous les moyens ; ils se lasseront bientôt ; car il n'y a jamais de véritable volupté pour l'homme, si la femme ne la partage."

    Ce que j'en pense :

    Beaucoup de dérision, d'humour, d'excès en tous genres… pour cette farce politique qui a toujours sa modernité (aux metteurs en scène de le prouver )

    Lysistrata, Faisons la grève du sexe

    Lysistrata, Faisons la grève du sexe

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :