• Les tartines au két-cheup

    Les tartines au két-cheup

    "Les tartines au két-cheup" de Marie-Sabine Roger - Rouergue (Dacodac)

    Présentation de l'éditeur :

    " Quand j'arrive à l'école maternelle Jean-Jaurès, j'ai même pas le temps de jouer dans la cour, c'est juste l'heure de rentrer. Les autres sont déjà rangés en petittrain pour aller faire pipi. Moi je suis le dernier. C'est nul, je peux doubler personne. " Entre la maison et l'école, Nicolas n'a pas toujours la vie facile. Heureusement, il y a petit Toiseau et Fourmisseau auxquels il peut tout raconter...

    Première page :

    "Ce matin, je suis drôlement pas content. J'ai raté mon dessin animé, et maman m'a pas fait mes tartines.
    «Pas le temps, pas le temps, mon réveil a pas sonné ! Dépêche-toi, Nicolas, on va être en retard. Qu'est-ce qu'elle va dire, hein, ta maîtresse

    M'en fiche. Je veux mes tartines.
    «Tu vas pas me faire un caprice ? À cinq ans ! T'es plus un bébé, quand même !... Allez, bois vite ton lait, je te donnerai des BN, à la place.»
    Je veux bien des béhennes, mais ça remplace pas mes tartines du tout.
    En plus, quand on arrive à l'école maternelle Jean-Jaurès, j'ai même pas le temps de jouer dans la cour, c'est juste l'heure de rentrer. Les autres sont déjà rangés en petit train pour aller faire pipi. Moi je suis le dernier. C'est nul, je peux doubler personne. En sortant des toilettes, je me mets premier en poussant Magali dans le mur, et je pars à fond les manettes, pile quand la maîtresse fait :

     «Allez, avancez, doucement et sans faire de bruit !»"

    Ce que j'en pense :

    On est dans la tête d'un petit garçon maltraité dans sa famille qui, heureusement, se réfugie dans l'imaginaire. C'est à la fois drôle et très émouvant. l'auteure connaît très bien le milieu enseignant et la description de ce monde est parfois impitoyable. Je suis toujours un inconditionnel des livres de Marie Sabine Roger, ce n'est pas encore celui-ci qui me décevra. C'est un livre pour ado mais qui peut (doit) être lu par les adultes. 

    Les tartines au két-cheup

    Les tartines au két-cheupLes tartines au két-cheupLes tartines au két-cheup

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :