• Les Magnolias

    Les Magnolias

    "les Magnolias" de Florent Oiseau - Allary éditions

    Présentation de l'éditeur :

    – Caramel
    – Pompon
    – Cachou…
    Il y a des gens, dans la vie, dont l’unique préoccupation semble d’imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là. Sa carrière d’acteur au point mort – depuis qu’il en a joué un, dans un polar de l’été, sur TF1 –, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée – voluptés de camionnette – et le dimanche aux Magnolias – où sa grand-mère s’éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis mamie chuchote : « J’aimerais que tu m’aides à mourir. » Autant dire à vivre… La seconde d’après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys : il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée…

    Dans la lignée de Je vais m’y mettre et de Paris-Venise, Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwichs aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l’amour d’une grand-mère.

    Première page :

    Ça va te faire du bien le Sud.

    -De quoi ?

    -Je disais : ça va te faire du bien ces quelques jours dans le Sud.

    -Ah! Ouais.

    -Te faire réveiller par le chant des cigales.

    - Hein?

    -Te faire réveiller par le chant des cigales.

    -Tu plaisantes? Je les déleste! Ils commencent par chanter, c'est vrai, pour t'amadouer. Mais avant même le début du deuxième couplet, ils t'ont déjà barbé les jantes de la bagnole.

    Le sèche-cheveux s'est éteint, Rico est sorti de la salle de bains, s'est posté devant moi, une serviette autour de la taille. Il tenait sa tête bien inclinée et s'enfonçait les deux tiers de l'index au fond de l'oreille.

    Ce que j'en pense :

    Il a une belle plume cet Oiseau là. Il y a de l’humour, de la tendresse avec juste ce qu’il faut d’ironie et d’auto dérision. J’aime bien ces histoires où l’on sent les fêlures sous le rire. Il y a de très belles trouvailles dans cette écriture qui nous laisse un sourire au coin des lèvres et des souvenirs au bord du cœur. C’est un livre qui m’a vraiment fait du bien. Peut-être un petit reproche : il est trop court !

    Les MagnoliasLes MagnoliasLes MagnoliasLes Magnolias

     

     

    ___________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :