• Les hordes invisibles

    Les hordes invisibles

    "Les hordes invisibles" de Louise Mey - Pocket

    Présentation de l'éditeur :

    Francesca, Ilana, Clémentine. Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l'autre côté de l'écran, dans l'intimité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.
    Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur leur bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

    Première page :

    Lundi 18 septembre

     

    - Pouvez-vous décliner votre état civil ?

    - Dueso, Alexandra.

    - Votre fonction ?

    - Je suis officier de police judiciaire à Paris.

    - Vous travaillez à la BCDS, c'est cela ?

    - Oui.

    - Pouvez vous expliquer aux personnes présentes dans ce tribunal aujourd'hui le rôle de cette brigade et votre fonction exacte ? j'aimerais que chacun ici comprenne bien votre travail et votre expertise.

    - La BCDS est la Brigade des crimes et délits sexuels. Nous sommes basés dans le nord de Paris mais nous intervenons dans toute l'agglomération ; jusqu'à la Grande Couronne et bien sûr dans tout le pays, si les services de gendarmerie font appel à nous. La BCDS intervient dans tous les cas d’agression sexuelle, de viol, de harcèlement...

    - On a beaucoup entendu parler de la BCDS l'année dernière, durant la vague d'agressions et de viols qui a frappé la France et s'est achevée avant l'été.

    Ce que j'en pense :

    C’est un roman très documenté - et souvent trop - sur le viol, les délits sexuels et harcèlements. Toute la première partie nous donne énormément d’informations sur ces thèmes au détriment de l’intrigue et du suivi des personnages. Au bout d’une bonne centaine de pages ce livre ressemble plus à un bon roman policier autour d’un sujet qui constitue un vrai problème de société.

    Les hordes invisibles

    Les hordes invisibles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :