• Les enfants de la veuve

    Les enfants de la veuve

    "Les enfants de la veuve" de Paula Fox
    Gallimard Folio

    Présentation de l'éditeur :

    A la veille d’un voyage en Afrique, Laura Maldonada Clapper et son mari, Desmond, boivent du scotch assis dans une chambre d’hôtel new-yorkaise, en attendant leurs trois invités : Clara, la timide fille de Laura née d’un précédent mariage ; Carlos, l’exubérant frère de Laura, critique musical raté ; et Peter, un éditeur falot et mélancolique que Laura n’a pas revu depuis un an. Ce qui s’annonçait comme une petite fête de départ se transforme bientôt en un amer et angoissant règlement de comptes familial. Laura, sorte de « diva », qui tout au moins semble se considérer comme telle, orchestre la soirée avec une impériale cruauté et multiplie insinuations et hostilités pour tenter de cacher une terrible nouvelle qu’elle vient d’apprendre. Paula Fox révèle une fois de plus son incontestable maîtrise esthétique et sa capacité à raconter les relations humaines telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être. Elle met en scène avec une grande subtilité la toute-puissance maternelle dans ce qu’elle peut avoir de manipulateur et de déstabilisant.

    Première page :

    "Assise en sous-vêtements, très droite au bord d'une chaise, Clara Hansen se tenait immobile. Bientôt, il lui faudrait allumer la lumière. Finir de s'habiller. Elle s'autorisait à rester encore trois minutes dans la pénombre de son appartement, plongée dans cette torpeur proche du sommeil. Elle se tourna vers une table où était posé un petit réveil. Immédiatement, une agitation douloureuse s'empara d'elle et la fit se lever. Elle allait être en retard : il suffisait qu'on soit pressé pour que le bus se fasse attendre. Elle n'avait pas les moyens de prendre un taxi jusqu'à l'hôtel où sa mère, Laura, et son beau-père, Desmond Clapper, l'attendaient pour boire un verre avant d'aller dîner. Les Clapper embarquaient le lendemain matin - cette fois vers l'Afrique. Ils resteraient absents plusieurs mois. Clara s'était débrouillée pour quitter son bureau une demi-heure plus tôt afin d'avoir du temps devant elle. Mais elle n'avait eu que celui de rêvasser.

    Clara se précipita dans la petite chambre où sa robe l'attendait, posée en travers du lit. C'était la plus belle chose qu'elle possédât. Habituellement, lorsqu'elle choisissait un vêtement, elle était plutôt sur la défensive, elle en avait conscience."

    Ce que j'en pense :

    C'est un huis clos (presque) oppressant qui dépeint férocement un enfer familial : égoïsme, rancoeur, jalousie... L'écriture de Paula Fox nous fait pénétrer dans le non-dit des conversations banales. Mais, au fil des pages, l'atmosphère de ce livre finit par un peu étouffer le lecteur.

     

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :