• Les cinq sens, suivi de Toute ma vie...

    Les cinq sens, suivi de Toute ma vie...

    "Les cinq sens... " de Rémi De Vos - Actes Sud Papiers

    Présentation de l'éditeur :

    Les Cinq sens (Le Brognet - Fugue - Le Verger - Veaux, vaches - Tampon) : Cinq premières fois drôles et féroces où résonnent la violence des premiers désirs et la solitude de la jeunesse.

    Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire : Après avoir tué un homme dans un bar, le protagoniste est coincé par ses poursuivants. Il tente de les retenir par la parole avant qu'il ne lui règlent son compte.

    Première page :

    "Le mieux c'est de commencer par le début. Alors voilà.

    Je suis né dans le Nord, près de la frontière belge. À Merluin-la-Fosse exactement. Pour faire court on dit Merluin. Les gens qui connaissent Merluin savent que c'est à la frontière parce qu'on peut voir les Belges ouvrir leurs volets le matin et les refermer le soir, vaquer à leurs occupations entre les deux, vivre leur vie de Belges à longueur de journée. On voit très bien vivre les Belges de Mer-luin-la-Fosse... Vous me direz que ceux qui ne connaissent pas s'en foutent complètement, mais c'est important de situer l'endroit sinon ça perd tout son sens, on ne comprend même pas la suite... Vous connaissez peut-être? Non...? Vous auriez pu en entendre parler. A cause de son fromage. Son fromage à déguster chaud. Il y a une pancarte à l'entrée de la ville : Merluin-la-Fosse, son église, son fro­mage. Une spécialité... Le brognet, ça s'appelle... De temps en temps, on trouve du brognet dans les supermarchés du Nord, mais rarement au-delà... Quelqu'un m'a dit en avoir vu dans un Cham­pion à Nice, mais à mon avis il a dû confondre. Merluin n'est pas la seule ville spécialiste de fromage à déguster chaud.

    Tenez, dans le Nord, il y a le maroilles, fabriqué à Maroilles, pas très loin de Merluin... Quoique Maroilles soit en Thiérache, qu'il s'agisse d'un fromage à pâte molle et à croûte lavée, alors que le brognet est un fromage plutôt sec dont on ne lave de toute façon jamais la croûte.

    Mais bon - le maroilles est un fromage connu, plus connu que le brognet en tout cas. On peut faire des tartes ou des quiches avec le maroilles... Enfin, tout ça pour dire qu'à défaut de brognet on peut sans doute trouver du maroilles du côté de Nice."

    Ce que j'en pense :

    Monologues à la façon de Rémi De Vos : de l'humour et du tragique, de l'absurde et de la transgression. C'est parfois dérangeant et tant mieux ! De Vos a vraiment un discours original et libre, en dehors de toutes les modes.

    Les cinq sens, suivi de Toute ma vie...

    Les cinq sens, suivi de Toute ma vie...

    Les cinq sens, suivi de Toute ma vie...

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :