• Le wagon à vaches

    Le wagon à vaches

    "Le wagon à vaches" de Georges Hyvernaud - Le Dilettante

    Présentation de l'éditeur :

    À l'aube des années 1950, dans la grisaille provinciale de l'après-guerre, un homme tente d'écrire le roman de sa vie, découragé par sa propre médiocrité et la petitesse ordinaire de son entourage. Le notable, le gardien de square, l'enseignant, l'ex-collabo, la bouchère, le chanoine, le collègue invisible. Quelle épopée construire à partir de tant d'oubliés, de solitaires, de pauvres, de morts-vivants ? 
    Il tient son titre cependant : ce sera Le Wagon à vaches, à l'image de ce train de prisonniers qui l'emportait naguère vers l'Allemagne, de ce troupeau humain en route vers un autre néant. Ce sera un récit de révolte et de pitié, une chronique de l'absurde. Un plaidoyer pour rappeler qu'un monument ne suffit pas aux morts si la mémoire fait défaut aux vivants.

    Première page :

    "Bourladou me demande souvent :

    – Enfin, qu’est-ce que tu peux bien y foutre, dans ta chambre, tout seul, comme ça, des soirées entières ?

    Parce que lui, Bourladou, dès qu’il ne parle pas à quelqu’un, il s’emmerde.

    Ce que j’y fous, ça ne regarde pas Bourladou. Ni personne. J’y creuse mon trou. On a quand même bien le droit de creuser son trou.

    – Je lis, tu sais, je travaille…

    – Ah oui, fait Bourladou.

    Creuser son trou dans l’épaisseur de la ville et de la nuit. Et s’y blottir, s’y gratter, s’y lécher, en attendant le sommeil et la mort. Bourladou regarde des bouquins épars sur ma table, et se demande ce que ça peut bien être, mon travail."

    Ce que j'en pense :

    Dans l'après guerre, l'auteur règle son compte à la médiocrité ambiante. Il a un regard lucide, froid, souvent acerbe et désenchanté, mais avec une pointe d'humour, sur tous les imbéciles qui exhibent leurs médailles dans cette France des années 1950, mais aussi sur les gens ordinaires manipulés par un système toujours gagnant.

    Le wagon à vaches

    Le wagon à vachesLe wagon à vachesLe wagon à vaches

     

     

    __________


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :