• Le sel

    Le sel

    "Le sel" de Jocelyne François
    Mercure de France

    Présentation de l'éditeur :

    « La souffrance qui peut nous envahir devant l'état du monde vient de l'amour que nous avons pour lui, vient de l'intuition du fourmillement des détails défaillants. C'est un sentiment qui se développe avec le cours de la vie. Progressivement un souci nous escorte qui ne nous lâchera plus.

    Quelque chose en nous cherche le sel et le sel ne s'est jamais obtenu autrement que par concentration. C'est une réalité chimique, et c'est aussi une image mentale. Le goût du sel et le sens se ressemblent. La vie sans sel, comme la nourriture, n'est pas mangeable et il n'y a aucune raison d'accepter de la manger. »

    « Le Sel » est un texte qui a été gagné sur les heures de douleur physique. Jamais je n'ai écrit si lentement et pourtant avec un tel désir. Écrire et marcher à nouveau étaient liés dans la même lutte. C'est dire à quel point ce texte, bien que publié, reste avec moi et me vient en aide. J. F.

    Première page :

    VOUS AVIEZ coutume d'offrir à ceux que vous aimiez des cadeaux inaccessibles. Le portail de Chartres, la conque du Campo de Sienne ou la colonnade de Saint-Zacharie à Venise, sur la placette où volaient des chouettes. Lors d'un repas non loin du musée d'Art moderne, vous m'aviez solennellement offert la Pierre des fièvres sur laquelle il faut marcher pour entrer dans la basilique du Puy. C'était un jour ordinaire et nous ne savions pas encore que nous viendrions vivre à Paris. Nous étions dans la ville comme ceux qui ont leur point d'attache ailleurs, nous avions envers elle une sorte de fébrilité curieuse et la quittant nous disions « nous rentrons ». 

    Ce que j'en pense :

    Texte d'essence autobiographique qui évoque l'amour, la mort, la souffrance physique mais également la place de l'intellectuel dans le monde. Ecriture précise, simple et sensible. Il doit malheureusement être difficile de le trouver en librairie (édité en 1992). Si vous le voulez vraiment il faudra l'emprunter chez tante Dédette :-).

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :