• Le homard

    Le homard

    "Le homard" de Pascale Diétrich - Les éditions in8

    Présentation de l'éditeur :

    Quand Camille gagne un homard vivant à la tombola, elle ignore encore qu’elle ne pourra l'ébouillanter. Mais entre-temps, elle s'est débarrassée d’un pic à glace, car c’est l’utilité des tombolas : on fait le ménage dans les placards. Près des plages, un premier touriste anglais est retrouvé mort. Puis un second. Est-ce trop pour une petite ville bretonne de 3000 âmes ? Doit-on parler de serial killer ?

    Première page :

    "Le capitaine des pompiers se tenait tout droit sur l'estrade comme une bougie d'anniversaire sur un gâteau. Il était bedonnant et avait le visage marqué par la bière brune. Cette bière-là donne un teint et un air bouffi tout à fait particuliers, il n'y a pas à s'y tromper. Des auréoles de sueur s'étaient formées sur son uniforme au niveau des aisselles. Il chassa encore un chat dans sa gorge puis regarda avec circonspection le public, essentiellement composé de familles de pompiers.

    — Mesdames et messieurs, je vous souhaite un bon 14 Juillet, articula-t-il enfin. Vive la révolution ! Nous allons procéder au tirage des lots. Ma main est innocente, je le jure.

    Des ricanements parcoururent l'assemblée. Il avait visiblement sa réputation. Je me tournai vers Lucette qui lorgnait vers les jeunes soldats du feu aux cheveux ras, aux oreilles bien dégagées et aux képis, visière tombante sur les yeux. Tous se tenaient parfaitement droits, le torse bombé, prêts à sauver une vie."

    Ce que j'en pense :

    C'est un court roman à l'écriture précise qui vaut surtout pour l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteure. Nous sommes entraînés dans une Bretagne étrange : manoirs aux pièces pleines de recoins, tombolas où l'on peut gagner homard, marteau, pic à glace, hache… Il y a de l'humour, de l'amour, de l'étrange.

    Le homard

    Le homardLe homard

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :