• Le Bar parfait

    Le Bar parfait

    "Le Bar parfait" de Jean Bernard Pouy
    Editions de l'Atelier in8, collection Polaroïd

    Présentation de l'éditeur :

    Un marathonien du Blanc hante les rues de Paris à la recherche du bistrot parfait. Celui qui proposera mieux que Cabernet ou Sauvignon. Les établissements se succèdent et ne se ressemblent pas. Dans sa quête, il utilise un jeu de Monopoly et découvre ainsi des quartiers qu'il avait jusque-là négligés. Pendant ce temps, un groupe de tueurs prépare une descente dans un vieux rade. Le Bar parfait est une ballade au pays de l'alcool chaleureux, des éblouissements autour du zinc, des ivresses des arrières-salles enfumées. On marche dans la lumière sourde des bar-tabacs en compagnie d'un narrateur qui ressemble terriblement à un Jean-Bernard Pouy.

    Première page :

    "-  Un verre de vin blanc, s'il vous plaît.

    -  Muscadet ou sauvignon ?

    -  Au revoir monsieur.

    Et je suis sorti du rade.

    Faut pas pousser. Y a toujours, quand même, au moins, du Macon, du petit Chablis, du Chever-ny ou du Quincy, en cherchant bien, suffit d'aller chez un Nicolas, ce n'est jamais très loin, sur notre territoire, notre beau pinardland, celui que tout le monde nous envie, celui que tout le monde copie, putain, même au Chili, ils font du blanc.

    Faut pas pousser. C'est Prévert qui disait : « Le vin est un liquide rouge, sauf le matin où il est blanc »... Si ce n'est pas la sourate ultime, cette évidence, c'est quoi ? Du muscadet. Du sauvignon... Merde.

    J'en avais marre. Vers 11 heures, il me faut mon verre de blanc. Du bon. De la marque. Du naturel. Du cru. Du millésime. Du bio. Je m'en fous. Du blanc, simplement du bon blanc. De quoi attendre, humecté, le repas de midi.

    C'est mieux qu'un apéro, c'est une mise en bou­che. Une vieille habitude qui nettoie les plombages et hérisse un peu la langue. Un machin qui décape. Le moins sucré possible. "

     Ce que j'en pense :

    Nouvelle d'une soixantaine de pages où Pouy nous entraine dans sa tournée des bars parisiens. C'est gouleyant, plein de verve et d'ironie. Du bon Pouy (on en reprendrait bien une autre tournée)

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :