• La terre invisible

    La terre invisible

    "La terre invisible " de Hubert Mingarelli - Buchet-Chastel

    Présentation de l'éditeur :

    Dans l’Allemagne occupée, un photographe de guerre ne parvient pas à s’en aller et à rentrer chez lui en Angleterre. Il est hanté par la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté.Il décide de partir au hasard des routes. Il photographiera les gens de ce pays devant leur maison dans l’espoir de comprendre qui ils sont pour avoir pu laisser faire ce qu’il a vu.Un jeune soldat anglais, qui vient juste d’arriver et qui n’a rien vécu de la guerre, l’escortera et conduira la voiture réquisitionnée à travers l’Allemagne sans deviner les motivations qui poussent le photographe. Mais lui aussi porte un secret plus intime qui le hante et dont il ne parle pas. La Terre invisible raconte leur voyage.

    Première page :

    "Allemagne, juillet 1945

    Depuis presque deux semâmes de ce mois de juillet brûlant j'attendais à Dinslaken, au bord du Rhin, je n'arrivais pas à m'en aller. Pourtant je pensais avoir tout photographié. Tous les jours le soleil était blanc et les nuits n'apportaient aucune fraîcheur. On étouffait le jour et la nuit. Je ne savais pas pourquoi je restais ici, passant le plus clair de mon temps à l'hôtel, n'ayant bientôt plus d'argent. Le matin je descendais voir le fleuve et le soir j'allais m'asseoir sur le banc de la Diîrenstrasse. Je fermais les yeux, attendant qu'il fasse un peu moins chaud pour rentrer."

    Ce que j'en pense :

    Comme toujours chez Mingarelli des hommes sont en errance et il ne se passe pas grand-chose. C’est, pour moi, tout l’intérêt de ce genre de livre : laisser de l’espace au silence, à la suspension, à l’intériorité. Beaucoup de choses nous resteront un peu mystérieuses, voire improbables, dans cette histoire. je peux comprendre que certains lecteurs puissent s’ennuyer mais pour moi c’est un livre apaisant, reposant, même s’il n’atteint pas la force de certains de ses autres livres (comme « La beauté des loutres »).

    La terre invisible

    La terre invisibleLa terre invisibleLa terre invisible

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :