• La reine des lectrices

    La reine des lectrices

    "La reine des lectrices" de Alan Bennett
    traduction Pierre Ménard - folio (denoël)

    Présentation de l'éditeur :

    Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

    Première page :

    "Windsor accueillait ce soir-là un banquet d'apparat : le président de la République française s'était placé aux côtés de Sa Majesté tandis que la famille royale se regroupait derrière eux ; la procession se mit lentement en marche et rejoignit le salon Waterloo.

    — Maintenant que nous sommes en tête à tête, dit la reine en adressant des sourires de droite à gauche à

    l'imposante assemblée, je vais pouvoir vous poser les questions qui me tracassent au sujet de Jean Genêt.

    — Ah... Oui, dit le président.

    La Marseillaise puis l'hymne britannique suspendirent durant quelques instants le déroulement des opérations, mais lorsqu'ils eurent rejoint leurs sièges, Sa Majesté se tourna vers le président et reprit :

    — II était homosexuel et il a fait de la prison, mais était-ce vraiment un mauvais garçon? Ne pensez-vous pas qu'il avait un bon fond, au contraire? ajouta-t-elle en soulevant sa cuillère."

    Ce que j'en pense :

    L'humour tombe parfois à plat lorsqu'on ne connait pas les écrivains dont il est question. Il ne faut pas s'attendre à rire aux éclats à chaque page, mais c'est un livre amusant, agréable, sur la lecture et l'écriture. La chute est très malicieuse.

     

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :