• La grammaire est une chanson douce

    La grammaire est une chanson douce

    "La grammaire est une chanson douce" de Erik Orsenna
    Le Livre de poche

    Présentation de l'éditeur :

    Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

    Extrait :

    Jargonos s'énervait. Ses ongles vernissés de violet griffaient la table de plus en plus fort.

     -Je vous en prie, mademoiselle, nous n'avons que faire de vos enthousiasmes !

     Laurencin jeta un bref regard par la fenêtre, comme pour appeler à l'aide, et reprit :

    -La Fontaine joue comme personne avec les verbes. Un loup «survient» : c'est un présent. On aurait plutôt attendu le passé simple : un loup « survint ». Qu'apporté ce présent ? Un sentiment accru de menace. C'est maintenant, c'est tout de suite. Le calme de la première phrase est rompu net. Le danger s'est installé. Il survient. On a peur.

    -Je vois, je vois... De l'imprécis, de l'à-peu-près... De la paraphrase alors qu'on vous demande de sensibiliser les élèves à la construction narrative : qu'est-ce qui assure la continuité textuelle? À quel type de progression thématique a-t-on ici affaire ? Quelles sont les composantes de la situation d'énonciation ? A-t-on affaire à du récit ou à du discours ? Voilà ce qu'il est fondamental d'enseigner!

     Le squelette Jargonos se leva.

     ... Pas la peine d'en entendre plus. Mademoiselle, vous ne savez pas enseigner. Vous ne respectez aucune des consignes du ministère. Aucune rigueur, aucune scientificité, aucune distinction entre le narratif, le descriptif et l'argumentatif.

    Inutile de dire que, pour nous, cette Jargonos parlait chinois. Telle semblait d'ailleurs l'opinion de Laurencin.

     - Mais, madame, ces notions ne sont-elles pas trop compliquées ? Mes élèves n'ont pas douze ans et ils sont en sixième !

    -Et alors ? Les petits Français n'ont pas droit à de la science exacte ?

    La sonnerie interrompit leur dispute.

    La femme-squelette s'était assise au bureau et remplissait un papier qu'elle tendit à notre chère mademoiselle en larmes.

     -Ma chère, vous avez besoin au plus vite d'une bonne remise à jour. Vous tombez bien : un stage commence après-demain. Vous trouverez, sur ce formulaire, l'adresse de l'institut qui va s'occuper de vous. Allez, ne pleurnichez pas, une petite semaine de soins pédagogiques et vous saurez comment procéder dorénavant.

     Elle grimaça un «au revoir».

    Nous ne lui avons pas répondu.

    Ce que j'en pense :

    Livre léger, agréable, se lisant très facilement. Il pourrait (et devrait) montrer aux professeurs de français que la grammaire peut s'enseigner de manière plaisante et même jubilatoire.

      

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