• La folie Silaz

     

    La folie Sizaz

    La folie Silaz - Hélène Lenoir
    Editions de Minuit

    Présentation de l'éditeur :

    Odette Silaz meurt dans le foutoir de sa maison patiemment constitué avec Do, son petit-fils qu'elle a élevé et qui, à vingt ans, se révèle un incapable.

    Sa mort donne libre cours aux vieilles querelles entre Carine, la mère de Do et Muriel, sa tante, au sujet de la disparition du père, Georges, il y a longtemps de cela.

    Au cimetière, le jour de l'enterrement, tout le monde veut croire encore au retour de Georges Silaz.

    Première page :

    Peu avant midi, à plus de soixante à l'heure sur l'avenue, ça l'a secouée comme un flash de radar. Coup de frein, barrissement de klaxons, elle crie, bifurque dans la première à droite, s'arrête sur un bateau, coupe le contact, se frotte les bras et les rapproche, mains aux épaules, haletante, qu'est-ce que c'était ?... aveuglée en plein excès de vitesse, frôlant, frôlée... si c'était un radar, la photo dira quoi, à cette seconde, son visage à cette seconde, elle le verra, le voit, son visage de l'arrivée, tendu encore pendant la traversée des faubourgs ralentie par les poids lourds et les feux, puis le panneau, l'avenue, les arbres, j'y suis, je double, l'élan, la photo le dira, et si c'était la dernière, la dernière photo d'elle révélée dans dix jours, une lettre recommandée, l'avis, l'amende, la preuve en noir et blanc : elle ici, et toute la fatigue, le trac bruyamment expirés...


    Mon avis :

    Un peu déstabilisant au départ, puis la langue devient le vecteur d'une certaine folie où l'on pénètre insensiblement jusqu'au final (et après)

    __________

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :