• La Disparition du paysage"

    La Disparition du paysage"

    "La Disparition du paysage" de Jean-Philippe Toussaint - Minuit

    Présentation de l'éditeur :

    Je passe ma convalescence à Ostende, immobilisé dans un fauteuil roulant, après avoir été victime d’un attentat. Les travaux qui ont commencé sur le toit du casino bouchent progressivement la vue de ma fenêtre. Le jour n’entre quasiment plus dans l’appartement, mon horizon se scelle, le paysage disparaît irrémédiablement.

    Première page :

    Je passe ma convalescence à Ostende. Une aide-soignante, qui ne parle pas français (peut-être ne parle-t-elle que néerlandais), vient tous les jours, qui me couche le soir et m’assiste pour mon lever. J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de discontinuité dans ma vie, que cela fait des mois maintenant que je suis immobilisé ici dans un fauteuil roulant et que les journées se succèdent, identiques, devant la fenêtre de cet appartement. Combien de temps va durer ma convalescence, je l’ignore. Je n’ai pas froid, je ne manque de rien.

    Ce que j'en pense :

    Ce texte très court devait être interprété par Denis Podalydès au cours de ce mois de janvier mais le spectacle est reporté en fin d’année. Ce petit livre (par le nombre de pages) évoque bien sûr la Disparition (noter la majuscule dans le titre), la perte, l’absence mais aussi (et surtout) cette sombre inquiétude devant la mort. On peut même se demander si l’homme n’est pas mort lors de cet accident violent dont il est question. Attendons le mois de novembre pour voir et entendre ce texte qui sera mis en scène par Aurélien Bory.

    La Disparition du paysage"La Disparition du paysage"La Disparition du paysage"La Disparition du paysage"

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :