• La boite - Femmes en face d'un homme silencieux

    La boite - Femmes en face d'un homme silencieux

    "La boite suivi de Femmes en face d'un homme silencieux" de Jean-Pierre Siméon - Solitaires intempestifs

    Présentation de l'éditeur :

    Tu m’as vue soudain vue vraiment

    dites-moi vous la belle muette

    ça a été tes premiers mots pour moi

    dites-moi vous la belle muette

    ça disait tout de nous deux déjà

    au moins tu avais entendu mon silence

    et qu’il était plein de mots à en craquer

    ça signe l’amour ça finalement non ? 

    La Boite. Un flot de parole pour conjurer l’absence. Que faire d’autre lorsqu’on se retrouve « avec l’immense » sur les bras ? Comment lui faire une place ?

    Femmes en face d’un homme silencieux a été initialement écrit en anglais. La dynamique de ces paroles tient au mur de silence auquel elles s’affrontent.

    Première page :

    "Une femme avec une boîte entre les mains.

    Bon eh bien maintenant quoi ?
    qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire
    de toi à présent que tu ne pèses même pas
    le poids d'un oiseau mort où
    je te mets maintenant dis donc on
    fait ça pardi parce qu'on se dit
    que ça encombre moins le monde
    eh bien moi je dis bernique !
    ce grand barda d'os de poils et de chair
    qu'on traîne avec soi toute sa vie
    ça tient moins de place finalement
    que ce rien qui tient dans la main
    si tu savais mon chéri comme il est lourd
    ce rien de toi comme il pèse
    c'est drôle de tenir un mort dans
    ses mains un mort tout entier
    non mais c'est mal dit ce n'est pas
    un mort que je tiens là dans la boîte
    c'est la mort c'est la mort tout entière
    que je porte qui tient entre dix doigts
    bref où je vais vous mettre vous deux
    toi et ta grande mort silencieuse
    sur l'étagère du haut à la cuisine
    avec les épices par exemple oui ?
    safran oui ? ni vu ni connu
    je vous étiquette safran je ne sais pas..."

    Ce que j'en pense :

    Texte éblouissant sur l'amour, la mort, la vie... qui jongle avec les émotions, les registres. On en ressent immédiatement le rythme et la force. Du rire, de l'absurde, du trouble, de la fragilité… et beaucoup d'autres choses qui donnent vraiment envie de voir ce que tout cela donne sur scène.

    La boite - Femmes en face d'un homme silencieux

    La boite - Femmes en face d'un homme silencieuxLa boite - Femmes en face d'un homme silencieuxLa boite - Femmes en face d'un homme silencieuxLa boite - Femmes en face d'un homme silencieux

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :