• L'invention de Hugo Cabret

    L'invention de Hugo Cabret

    L'invention de Hugo Cabret, Brian Selznick
    traduction Danièle Laruelle - Bayard jeunesse

    Présentation de l'éditeur :

    Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l'héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l'incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer...
    Brian Selznick, à la fois conteur, dessinateur et concepteur de livres, crée une forme de récit original où textes et images s'alternent et se complètent pour former la trame d'une aventure graphique inédite.
    Il a reçu pour ce livre le prix le plus prestigieux des Etats-Unis : le prix Caldecott.

    Extrait :

    "DE SON PERCHOIR DERRIÈRE L'HORLOGE, Hugo domine tout et observe. Il caresse nerveusement le petit carnet qu'il a dans sa poche et s'encourage à la patience.

    Dans le kiosque à jouets, le vieux se dispute avec la fille. Elle a à peu près l’âge d'Hugo ; il la voit souvent entrer dans la petite échoppe avec un livre sous le bras et disparaître derrière le comptoir.

    Le vieillard paraît agité aujourd'hui. S'est-il aperçu qu'il lui manque des jouets? Tant pis. C'est trop tard, personne n'y peut rien.

    Hugo a besoin de ces jouets.

    Le vieux et la fille se disputent un moment encore. Enfin, elle ferme son livre et part en courant."

     

    L'invention de Hugo Cabret

     

    Ce que j'en pense :
    Merveilleux hommage aux débuts du cinéma, à Georges Méliès en particulier. Livre très étonnant, ambiance originale. C'est un conte où l'écrit et l'illustration sont alternés. Livre pour enfants à partir de 10 ans jusqu'à ...


    __________

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :