• L'inquiétude d'être au monde

    L'inquiétude d'être au monde

    "L'inquiétude d'être au monde" de Camille de Toledo
    Verdier

    Présentation de l'éditeur :

     L’inquiétude est le nom que nous donnons à ce siècle neuf,
    au mouvement de toute chose dans ce siècle.
    Paysages ! Villes ! Enfants !
    Voyez comme plus rien ne demeure.
    Tout bouge et flue.
    Paysages ! Villes ! Enfants !
    L’inquiétude est entrée dans le corps du père qui attend son fils,
    comme elle s’est glissée, un jour, dans le corps des choses.
    C’était hier. C’est aujourd’hui.
    Ce sera plus encore demain.
    L’inquiétude de l’espèce, des espèces,
    et de la Terre que l’on croyait si posée,
    qui ne cesse de se manifester à nous,
    sous un jour de colère, au point qu’on la croirait
    froissée ou en révolte. 

    Première page :

     "Je pense au père qui attend son enfant, le soir, et prie, en silence. Il ne croit pas en Dieu, le père, mais il prie quand même, parce qu'il ne sait plus vers qui se tourner. Il attend son enfant et l'inquiétude trace en lui des lignes vertigineuses, des phrases et des phrases qui racontent des histoires formidables d'enlèvements, d'accidents, de fugues et de disparitions. Des milliers d'histoires dont le père, s'il était écrivain, pourrait faire un recueil. Il appellerait ce recueil : Les Mille et Une Nuits... ou plus justement, Les Mille et une nuits où je t'ai attendu. Et il faut voir, à cet instant, le visage du père, le visage inquiet du père, les cernes sous ses yeux, le visage qui attend et prie ou espère ou simplement le père qui se replie autour de ses genoux en priant encore pour que l'enfant soit là, devant lui, sain et sauf.

     Je pense au visage d'Anna Magnani dans un film de Pasolini. Nous sommes près de Rome dans des terrains vagues. La mère observe son garçon assis sur un manège. Pendant les quelques secondes où elle ne le voit pas, Ettore se lève. Il descend du manège en marche. Puis... le manège tourne encore. Là où il était assis, il ne reste que l'effroyable vide de l'enfant disparu. Il s'est levé, il est parti, mais la mère n'en sait rien."

    Ce que j'en pense :

    Un texte "poéthique", philosophique et politique pour dénoncer la "réaction" en ce début de 21ème siècle en Europe. C'est un chant lyrique pour donner de la force à l'espoir, à une nouvelle langue. Livre à lire d'une seule traite.

       

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LMB
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:19

    Est ce lui qui a écrit un livre ayant dans le titre le mot " ...punck...". J'avais eu beaucoup de mal à le lire... et je n'ai pas voulu reproduire le même scénario... Je ne suis pas un téméraire !

    2
    GéHa Profil de GéHa
    Mardi 1er Mai 2012 à 08:24

    Je n'ai rien lu d'autre de lui. D'autres personnes m'ont dit qu'ils avaient eu du mal à lire cette "inqiétude d'être au monde". Je crois qu'il faut le lire à voix haute. Si tu veux je peux aller le lire chez toi ;-))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :