• L'inconnu du grand canal

    L'inconnu du grand canal

    "L'inconnu du grand canal" de Donna Leon - Points

    Présentation de l'éditeur :

    Qui est donc cet homme défiguré dont le corps flotte dans le Grand Canal de Venise ? Aucun élément d'identification, aucun signalement de disparition dans la région, aucun indice si ce n'est une chaussure... Le commissaire Brunetti a pourtant l'impression de connaître le noyé. C'est son assistante, l'irremplaçable mademoiselle Elettra, qui parviendra à l'identifier sur une vidéo de manifestation d'agriculteurs. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire de remonter jusqu'à un abattoir situé sur les terres. Dans cet univers corrompu, plongé dans les scandales de l'industrie de la viande, Brunetti mène l'enquête.

    Première page :

    "L’homme était couché, calme, aussi calme qu’un morceau de viande sur un étal de boucher, aussi calme que la mort elle- même. Malgré le froid qui régnait dans la pièce, il n’était couvert que d’un drap fin en coton, qui lui laissait le cou et la tête libres. Vue à une certaine distance, sa poitrine semblait démesuré- ment haute, comme si son dos prenait appui sur une sorte de support, disposé sur toute la longueur. Si cette forme blanche était une crête de montagne enneigée et l’observateur un randonneur fatigué et obligé, après une longue journée de marche, de la franchir, il y a fort à parier qu’il préférerait marcher tout le long du corps, afin d’entreprendre l’ascension au niveau des chevilles et non pas de la poitrine. L’ascension serait en effet trop pénible et trop raide, et qui sait à quelles difficultés il se heurterait lors de la descente sur l’autre versant ? Vue de côté, la hauteur anormale de la poitrine sautait aux yeux, et si depuis le sommet le randonneur pouvait contempler l’homme, c’était le cou qui attirait l’attention. Le cou – ou peut- être, pour être plus précis, l’absence de cou. En effet, ce cou était une grosse colonne, descendant des oreilles aux épaules, sans marquer le moindre rétrécissement ; il était aussi large que la tête."

    Ce que j'en pense :

    On ne sait pas si ce livre est mal écrit ou mal traduit mais il est souvent pénible à lire. De plus, c'est très lent, le suspens n'existe pas, les personnages sont mal décrits. Les digressions, les apartés n'ont aucun intérêt (sauf d'être la plupart du temps proches du ridicule) et l'humour, lorsqu'il y en a, est involontaire. A éviter !

    L'inconnu du grand canal

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :