• L'enjoliveur

    L'enjoliveur

    "L'enjoliveur" de Robert Goolrick - Editions Anne Carrière

    Présentation de l'éditeur :

    Par ce matin givré de février, mon entrevue avec la mort fut à peine remarquée, et ses rebondissements secrets ne devaient m’apparaître que des décennies plus tard. Or j’imagine que c’est précisément ce qui nous intéresse ici, si vous êtes prêts à traverser d’abord l’hiver glacial de mon anecdote bucolique. Les rebondissements, donc. Un rebondissement, pour être précis, aussi scintillant que l’enjoliveur de la Buick 1943 de ma grand-mère.

    Première page :

    "A l'époque dont je vous parle, nos grandes questions métaphysiques tournaient autour des tenues que nos mères nous forçaient à porter, comme ces tennis hideuses exposées en vitrine juste à côté de la paire de nos rêves, ou ces chemises achetées trois tailles trop grandes afin qu'on les "fasse durer", même si les manches devaient être reprises plusieurs fois. A cette époque, les enjoliveurs exerçaient sur nous une fascination infinie."

    Ce que j'en pense :

    C'est une nouvelle sur l'enfance dans les années 50. C'est un mélange d'humour et de gravité. Les jeux des enfants côtoient souvent l'indifférence des adultes et se heurtent parfois au monde réel. Rien de féroce dans ce livre mais beaucoup de nostalgie, de l'ironie, de la dérision et un peu d'amertume.

    L'enjoliveur

    L'enjoliveurL'enjoliveurL'enjoliveur

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :