• Je ne sais pas parler

    - Nouvelles

    "Je ne sais pas parler" - Franz Bartelt
    Finitude

    Présentation de l'éditeur :

    " C'est parce que je devais parler que j'ai passé une semaine difficile. A cause de l'angoisse de parler. Je devais parler le dimanche suivant. A la radio. Peu importe de quoi. Je devais parler, c'est tout. Comment avais-je pu me laisser tomber dans ce piège ? Peut-être parce qu'il est plus simple de consentir. Il faut moins de mots pour un consentement que pour un refus. Refuser c'est parler. Je ne sais plus parler. " Franz Bartelt évoque avec tendresse un écrivain qui n'aime pas parler, un alter ego silencieux qui préfère l'écriture pour régler ses comptes avec le passé. Franz Bartelt est un auteur prolifique et discret. Il a publié une quinzaine de romans ou recueils de nouvelles, la plupart chez Gallimard, qu'il écrit dans une petite ville des Ardennes.

    Première page :

    "Je devais parler. Je ne sais plus parler. Un jour, j'ai vu un homme se suicider. Ou j'ai cru voir. J'en suis resté sans voix. Il paraît que ce sont des choses qui arrivent.

    C'est parce que je devais parler que j'ai passé une semaine difficile. À cause de l'angoisse de parler.

    Je devais parler le dimanche suivant. À la radio. Peu importe de quoi. Je devais parler, c'est tout.

    Comment avais-je pu me laisser tomber dans ce piège ?

    Peut-être parce qu'il est plus simple de consentir. Il faut moins de mots pour un consentement que pour un refus. Refuser c'est parler. Je ne sais plus parler.

    Je ne sais plus parler, c'est une phrase que j'ai lue chez Arthur Rimbaud. Je ne me souviens pas très bien. Dans la Saison. Sans doute dans la Saison. Il y a beaucoup de formules vraies dans cette Saison. Je rechercherai.

    Pour refuser, il faut beaucoup de mots. S'il suffisait de dire non, ce serait simple."

    Ce que j'en pense :

    C'est un roman qui est une réflexion (légère) sur l'autobiographie, l'écriture et la fiction, le tout enveloppé de cet humour particulier que Bartelt réussit admirablement. C'est un livre à partager à voix haute.

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    melina92
    Dimanche 30 Mai 2010 à 20:38
    J'avais lu de lui "Le grand bercail", un polar... Je croyais qu'il n'écrivait que cela. Et je l'imaginais allemand ou autrichien...

    Intrigant le sujet, je le lirais peut-être... Et pour commencer, vu que c'est un livre "à partager à voix haute", j'écouterais peut-être un extrait choisi par tes soins ? ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :