• Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

    Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

    "Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de Ahmed Madani
    Actes Sud-Papiers

    Présentation de l'éditeur :

    Après s'être disputé avec son père, Gus est envoyé pour l'été chez son grand-père à Argentan. Le mode de vie y est différent : pas de télé, pas d'Internet, ni de consoles vidéo. Il faut se lever tôt, se nourrir à heures fixes et surtout passer ses journées à débroussailler le jardin à la faux. Gus ne rêve que de s'échapper pour retrouver sa vie d'adolescent moderne. Mais progressivement, chacun va apprendre à vivre avec l'autre.

    Extrait :

    "GUS. Qu'est-ce qu'on mange

    PIERRE. De la soupe

    GUS. Je déteste la soupe

    je savais que ça allait commencer par ça

    la soupe

    j'ai pas faim

    PIERRE. Ils donnent n'importe quoi à manger à leurs gosses et après ils s'étonnent qu'ils n'aiment plus rien mange ta soupe

    GUS. J'ai pas faim

    PIERRE. Il n'y a rien d'autre

    GUS. Je vais manger cette soupe mais elle me dégoûte

    PIERRE. Elle le dégoûte mais il la mangera alors l'école ça va

    GUS. Elle est où la télé

    PIERRE. À la cave

    GUS. T'as toujours pas Internet

    PIERRE. Sais pas ce que c'est et veux pas le savoir

    GUS. Y a un cyber en ville

    PIERRE. Sais pas ce que c'est et veux pas l'savoir

    GUS. Je sens que ça va être cool ici

    PIERRE. Ta chambre est en face de la mienne demain je te réveille à sept heures il y a du débroussaillage à faire bonne nuit

    GUS. C'est quoi ce plan

    PIERRE. À sept heures

    GUS. Demain j'me tire"

    Ce que j'en pense :

    Récit très adroitement mené, il y a en même temps un dialogue entre un petit-fils et son grand-père, et des monologues en aparté. Bien qu'il perde la mémoire, le grand-père retrouve son passé en regardant son petit-fils : deux "mal-être" se rejoignent.

    Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

     Je marche dans la nuit par un chemin mauvais Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :