• Et tu te soumettras à la loi de ton père

    Et tu te soumettras à la loi de ton père

    "Et tu te soumettras à la loi de ton père" par Marie-Sabine Roger - Babel

    Présentation de l'éditeur :

    Une fillette d’une dizaine d’années témoigne du quotidien de sa famille, tyrannisée par un père intégriste, qui soumet les siens à sa vision altérée de la religion catholique. Chez elle, on ne doit pas poser de questions, pas demander d’explications. Seule compte la parole du Seigneur, faite de mots compliqués, alambiqués, inintelligibles, débitée par cet homme au cœur sec. Les aînés partis, la mère consacre toute son attention à Fabien, le petit dernier, qui ne grandit pas, ne sait pas tenir sa tête, ne vivra sans doute pas bien longtemps.
    Pour tenter de rendre plus supportable cette atmosphère pesante, celle à qui l’on vole son enfance s’obstine, invente ses propres réponses, se fraie un chemin à travers les mots et découvre le goût de l’insoumission.
    Dans ce court récit écrit sous la forme d’un monologue de plus en plus glaçant, Marie-Sabine Roger livre entre les lignes un vibrant plaidoyer pour la vie.

    Première page :

    "Je te crains.

    C'est une angoisse si présente qu'elle fait partie de moi, quotidienne à tel point que je ne la vois plus. Le côté pile de l'enfance.

    Et les lèvres qui tremblent, le cœur fou qui voudrait s'échapper de sa frêle prison de côtes resserrées en cerceau sur ma respiration, tout cela fait partie de ma vie, quand tu es là.

    Il suffit que tu apparaisses pour que je sois tétanisée. Je suppose que c'est ainsi qu'il faut aimer un père : avec la peur au ventre et la gorge nouée. Je n'ai reçu aucun exemple du contraire. Je ne vais pas chez d'autres gens, je ne suis jamais invitée.

    Pourtant tu ne dis rien, ou presque. Et lorsque tu t'adresses à nous, rarement, tu ne le fais que par sentences et maximes, phrases empruntées à d'autres et que je t'attribue. Tu es le chef, le patriarche, et tu règnes en tyran sur toute ta tribu. Il faut courber le front, ne pas faite de bruit, ne pas hausser le ton lorsqu'on s'adresse à toi."

    Ce que j'en pense :

    Ce livre se lit très vite, tellement on est happés par cette histoire. C’est un long monologue d’une fille de 10 ans, mais on voit bien que ce n’est pas un discours enfantin, on reconnaît la « patte » de MS Roger derrière les mots de la fillette. L’auteure nous montre comment l’intégrisme en religion conduit à la soumission, à la terreur, à la négation de la vraie vie. C’est dur, glaçant avec toutefois un petit espoir vers  la fin.

    Et tu te soumettras à la loi de ton père

    Et tu te soumettras à la loi de ton pèreEt tu te soumettras à la loi de ton pèreEt tu te soumettras à la loi de ton père

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :