• Du sang sur Abbey Road

    Du sang sur Abbey Road

    "Du sang sur Abbey Road" de William Shaw - Les escales noires

    Présentation del'éditeur :

    Londres, 1968, quartier d'Abbey Road. Le corps nu d'une jeune femme est retrouvé sous un matelas. En charge de l'enquête, le détective Cathal Breen pense à une des fans des Beatles qui campent près du célèbre studio. Après avoir terni sa réputation par un inexplicable acte de lâcheté, Breen sait que cette affaire est son unique chance de sauver sa carrière. Mais ce vieux garçon, encore sous le choc de la mort de son père, va devoir faire face à une société en pleine mutation qui le dépasse. Et personne n'incarne mieux cette nouvelle réalité que la jeune inspectrice chargée de l'assister. Le duo improbable est loin d'imaginer que, dans le swinging London où sexe, drogue et pop music échauffent les esprits, il va se retrouver plongé dans un cocktail explosif de corruption, de tensions raciales et de trafic d'armes...

    Première page :

    "- Pourquoi n'y es-tu pas allé quand je te l'ai dit, avant de quitter la maison ?
    La question est adressée à un petit garçon en culotte courte et en colère. Nounou, les cheveux fous dans le vent d'octobre, conduit l'immense poussette Silver Cross de la main droite et traîne le garçon de la gauche. Bébé a abandonné Ninou, son éléphant en peluche, et pleurniche sous la couverture jaune. Ils reviennent du parc. Aucune autre nounou n'y était. Il faisait trop froid, mais la mère des enfants tient à ce qu'ils sortent tous les matins avant la collation de 11 heures. Maman croit aux bienfaits du grand air et de l'exercice, bien qu'elle-même préfère rester chez elle à fumer ses Park Drived et à parler pendant des heures au téléphone comme si ça ne coûtait rien, ou à jouer au solitaire.
    - Je te l'avais bien dit, non ?
    Nounou se débat pour avancer, façon crabe, les deux bras tendus, l'un poussant, l'autre tirant.
    - Non ?
    Elle porte la cape bleu marine qu'elle déteste. Des mocassins de grand-mère, noirs à pompons. Maquillage interdit. Jupes sous le genou. Et Papa a les mains baladeuses.
    Le garçon possède déjà l'assurance de celui qui sait que Nounou n'est qu'une employée rémunérée - trois livres dix par semaine, pension comprise - et peut donc être traitée comme telle."

    Ce que j'en pense :

    Excellent roman. L'atmosphère de l'année 1968 est très bien rendue, avec le Biafra, les Beatles, le Vietnam… le sexisme, le racisme ordinaire… L'auteur a su éviter les clichés sur cette époque.

    Les personnages sont admirablement bien campés et c'est magnifiquement écrit (et traduit) avec ce qu'il faut d'humour, de tendresse, de rythme. On attend la suite de la trilogie annoncée.

    Du sang sur Abbey Road

    Du sang sur Abbey RoadDu sang sur Abbey Road

     

     __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :