• Deux dans Berlin

    Deux dans Berlin

    "Deux dans Berlin" de Birkefeld et Hachmeister - Editions du Masque

    Présentation del'éditeur :

    Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d’une blessure par balle et s’interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu’il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s’évade de Buchenwald à la faveur d’un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l’ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur. Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l’homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d’ennemis de la dernière heure d’Hitler, se lance à la poursuite du coupable – et d’une position qui lui assurerait un avenir commode

    Première page :

    "Les kapos s'étaient éloignés. Il entendait leurs rires, les voyait fumer au bord de la carrière. Ils jetèrent un coup d'œil au fond, firent des remarques méprisantes, reprirent enfin leur ronde. Plus personne ne lui prêtait attention. Épuisé, il s'adossa au wagonnet.

    Il en avait assez de s'abrutir au travail au fond de ce chaudron, harcelé par ses bourreaux qui le frappaient et lui crachaient dessus ; du lever au coucher du soleil, vêtu de haillons puants, sans trêve ni répit, sans avoir le temps de manger, de pisser, de murmurer même quelques mots.

    Il suivait des yeux le moindre mouvement des kapos, entendait encore leurs rires grossiers ; puis il les vit s'éloigner de plus en plus, s'arrêtant de nouveau et lançant des cailloux dans la carrière. C'était leur occupation favorite. Ils visaient ses camarades qui extrayaient des pierres de la paroi rocheuse, s'amusant ainsi à blesser ou tuer des êtres humains. Ce jeu s'appelait « tir-aux-pigeons-d'argile ».

    Il se détourna un instant, se couvrit la bouche de ses mains pleines d'ampoules, étouffant difficilement une quinte de toux.

    Surtout ne pas attirer l'attention."

    Ce que j'en pense :

    Intrigue intéressante qui se déroule dans un contexte très particulier (la fin de la guerre à Berlin sous les bombes). Les personnages, plutôt complexes, gardent une part d'ambiguïté. C'est un roman original construit dans un cadre historique instructif.

    Deux dans Berlin

    Deux dans BerlinDeux dans Berlin

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :