• Dans l'amitié du merveilleux

    Dans l'amitié du merveilleux

    "Dans l'amitié du merveilleux" de Patrick Cloux
    Le temps qu'il fait

    Présentation de l'éditeur :

    Parce que les livres comptent pour moi presque un peu trop, j'ai eu envie d'écrire quelque chose dans l'amitié du Merveilleux, précisant ce que je sens, qui lie la faculté de s'émerveiller à une certaine forme de désarroi et de précarité. Depuis bientôt dix ans, je suis libraire et je vois trop de lecteurs désabusés ou simplement déçus. En tout cas, pas assez reliés à ce quelque chose qui s'apparente à la magie, et n'en est pas, mais qui fait que dans la grande liberté de l'imaginaire, on aime un livre plus que tout. Aussi ai-je eu envie de donner corps à quelques passions, à quelques grands attachements littéraires et émotifs, où j'ai cru me réconcilier. J'aimerais en transmettre une part, donner envie de les lire. Ce livre est une modeste proposition, plus promenade qu'apologie, attentive surtout à révéler, à souligner ces quelques enchantements. C'est avant tout un remerciement à la vie d'être pour moi ce qu'elle est. C'est-à-dire ce qu'on en fait lorsqu'on la rêve.

    Première page :

    "Je rêve d'un livre parlé, conversant sur un thème qui me tient à cœur. Un livre de foi citant au fil d'images, quelques grands exemples de ce qu'est pour moi le Merveilleux, des pages d'auteurs pas assez lus, reprises fût-ce un peu longuement, pour nous en imprégner et pour les faire jouer ensemble en ce rapprochement que chaque lecteur installe entre les livres qu'il retient. Arriver à rendre sans fatuité cette géographie passionnelle, pulsionnelle, qui nous fait tout aimer à la fois, dans une bénéfique confusion des genres et des niveaux. Et comme prélude à ces pages — encore que nous y reviendrons souvent —, puisqu'il est le cœur même de ma lecture du Merveilleux, je ne peux que citer Charles-Albert Cingria :

    «II  faudrait pouvoir admirer Eschyle, et, dans le même temps, jouir de cet état de frénésie dans lequel nous met le bonheur par exemple d'avor des bottines neuves.»"

    Ce que j'en pense :

    L'auteur nous propose quelques "enchantements" à travers des livres qu'il aime particulièrement. Il nous révèle ainsi des écrivains un peu oubliés.

     

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :