• D'aussi loin que je me souvienne il s'est toujours levé tôt

    - Nouvelles

    "D'aussi loin que je me souvienne il s'est toujours levé tôt" - Vincent Flamand
    éditions de l'aube

    Présentation de l'éditeur :

    "C'était un lutteur obsessionnel et courageux, peut-être comme tous ceux pour qui exister est un corps à corps, à qui rien ne semble simple, évident. Il attaquait la journée dans un grand cri de silence. J'ai su qu'il allait mourir le jour où il a cessé de se coiffer. " Avec ce récit où chaque mot est pesé, choisi avec soin, Vincent Flamand lance un vibrant hommage à son père - au père, dans sa plus belle acception. Je suis sûre qu'à sa lecture chacun se reconnaîtra, le sourire aux lèvres et larmes au coin des yeux. Théologien et philosophe de formation, Vincent Flamand, pur Wallon né en 1972, d'abord musicien punk, a exercé la prêtrise pendant six ans, avant de revenir vers la vie civile. Il nous propose ici son premier texte.

    Première page :

    D'aussi loin que je me souvienne, il s'est toujours levé tôt pour aller travailler «au bagne» comme il disait. C'était sa manière à lui de supporter l'inéluctable, de rire de celui qu'il croyait être devenu, si loin des rêves auxquels il avait refusé de renoncer. Peu de souvenirs de ses émergences, héroïques et malaisées; comme si flottaient dans ma mémoire quelques images de défaite qui ne le montraient pas, tel qu'en sa vérité d'homme, quand il s'approchait doucement, si douce­ment, de mon lit pour m'embrasser dans mon sommeil. Délicatesse héroïque, refus d'abdiquer. Je l'ai toujours admiré, pour de nombreuses raisons mais notamment pour cela : ce lever aux aurores, ce renoncement aux mirages de la nuit, cet arrachement aux fan­tasmes des songes, à la chaleur de sa femme.

    Ce que j'en pense :
    Hommage à un pére, très singulier, complexe et secret (comme beaucoup de pères !). Très bien écrit dans un style précis et clair.


    __________

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :