• Comment vous racontez la partie

    Comment vous racontez la partie

    "Comment vous racontez la partie" de Yasmina Reza - Folio

    Présentation de l'éditeur :

    " Mes chers amis, monsieur le Maire, je vous remercie d'être venus, plus nombreux que jamais, assister à cette première soirée du troisième cycle des Samedis littéraires de Vilan-en-Volène. Un cycle dont la première édition se déroule comme chaque année au printemps, avec une coupure au mois d'août... "

    Extrait :

    ROSANNA Des sensations. C'est ce que vous recherchez ?

    NATHALIE    Dans la vie?

    ROSANNA    Quand vous écrivez.

    NATHALIE J'aime mieux provoquer des sensa­tions qu'un état de somnolence, mais... j'écris ce qui arrive. Je ne poursuis pas un but particulier.

    Roland hoche la tête, visiblement d'accord.

    ROSANNA L'héroïne du roman s'appelle Gabrielle, Gabrielle Gorn, elle est écrivain comme vous... Vous vous définissez comme un écrivain, Nathalie Oppenheim ?

    NATHALIE Non. Si. Quand je remplis un for­mulaire de douane ou de Sécu. Pendant des années à la case profession j'ai coché autre, maintenant je coche écrivain.

    ROSANNA Mais vous savez qu'il y a un écrivain qui s'appelle Nathalie Oppenheim...

    NATHALIE Oui. Je le sais. J'ai même certains de ses livres chez moi.

    ROSANNA    Elle vous intéresse ?

    Ce que j'en pense :

    L'écrivain face à son œuvre : qu'a-t-il à dire de plus que ce qu'il écrit ? l'auteure décrit un certain milieu intellectuel avec ses pratiques "snobinardes" d'interview dans un "espace polyvalent" à  mi-chemin entre Pivot et les Deschiens. C'est intelligent et décapant.

    Comment vous racontez la partie

    Comment vous racontez la partieComment vous racontez la partie

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :