• Cet enfant

    Cet enfant

    "Cet enfant" de Joël Pommerat - Actes Sud papiers

    Présentation de l'éditeur :

    Une jeune femme attend un enfant et jubile à l’idée de ce bonheur. Plus loin, une petite fille joue dans sa chambre et refuse de voir son père. Un homme explose au repas familial… Des histoires ordinaires à travers lesquelles on traverse tour à tour l’angoisse, la peur de vivre, le désir de prouver quelque chose, l’appréhension, l’envie d’être, d’exister face au regard de l’autre. 

    Première page :

    "LA FEMME ENCEINTE. Je vais enfin pouvoir me regarder dans la glace / chaque matin je vais trouver la force de me lever / je vais trouver la force de prendre enfin ma vie à bout de bras / il va me donner de la force cet enfant / je vais montrer aux autres qui je suis / je vais montrer aux autres que je ne suis pas ce qu’ils croient / je vais montrer à mes parents que je ne suis pas ce qu’ils pensent / je vais montrer à ma mère qu’elle a eu tort de ne pas me faire confiance / mon enfant il va être fier d’être mon enfant / mon enfant il va être heureux / ce sera même un enfant plus heureux que la moyenne des autres enfants / il ne manquera de rien / il n’aura pas besoin de supplier sa mère pour obtenir quelque chose dont il aura envie / il n’aura même pas besoin de le demander parce qu’il aura tout ce dont il a besoin / tout ce dont il rêve il l’aura / parce que je ne laisserai pas mon enfant être triste / mon enfant il n’aura pas une mère qui lui répond tout le temps “t’as vu le prix que ça vaut ça !?” / il sera gâté mon enfant / les autres enfants seront même jaloux de voir à quel point il est gâté / je ne le taperai pas mon enfant / jamais je ne lèverai la main sur mon enfant / quand il fera quelque chose qu’il ne faut pas faire je lui expliquerai bien tranquillement ce qu’il faut faire / j’aurai de la patience / pour lui je deviendrai différente / je ne me laisserai plus aller comme je l’ai toujours fait / parce que je n’avais aucune raison d’être quelqu’un au-dessus de la moyenne avant d’avoir mon enfant / je trouverai un travail décent avec un salaire décent pour pouvoir devenir une mère absolument irréprochable / même si c’est compliqué de trouver un travail je me lèverai le matin …"

    Ce que j'en pense :

    En de courtes scènes, Pommerat nous met au cœur de conflits dans le milieu familial. Comme souvent chez l'auteur, c'est direct, incisif. Toutes les scènes n'ont pas la même force et on regrette parfois que ce ne soit pas un peu plus développé.

    Cet enfant

    Cet enfant

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :