• Celui-là est mon frère

    "Celui-là est mon frère" de Marie Barthelet - Buchet-Chastel

    Présentation de l'éditeur :

    Un jeune chef d’état reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l’amertume et à l’indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l’Ennemi. À cause de lui, le pays va s’embourber dans une crise sans précédent. 

    Celui-là est mon frère, premier roman de Marie Barthelet, est un véritable conte qui déroule, avec sensibilité, le récit envoûtant d’une affection mortelle.

     

    Première page :

    "En te voyant, j'ai pensé que tu étais revenu pour moi, puis que tu avais vieilli. Je me trompais. Déjà tu souhaitais repartir. Et ce -n'était pas tant que tu avais vieilli, tu étais transformé - défiguré, allais-je dire -par la brûlure d'une foi neuve.

    J'ai aussi cru que je délirais, que mon souper passait mal ou que j'avais trop bu. Mon vin était peut-être empoisonné. Ça n'aurait pas été surprenant : on a toujours quelques raisons d'endormir l'homme qui gouverne. Mais ton nom susurré par tous ceux qui étaient présents a craquelé le silence. J'ai compris que je n'étais pas le seul à te voir. Que c'était vrai. Que c'était toi.

    Toi en lisière de l'arène dessinée par la foule, amaigri, le maillot déchiré, le pantalon crasseux dans le plus pur style du laissé-pour-compte… "

    Ce que j'en pense :

    Propos intéressant, fable politique et tragique qui renvoie à des récits bibliques. On a comparé ce livre à "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé… mais il manque  beaucoup de souffle à ce roman pour atteindre ce niveau. Rien ne m'a vraiment "emporté", je suis resté "en dehors".

    Celui-là est mon frère

     

     

    __________


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :