• Autour d'elle

    Autour d'elle

    "Autour d'elle" de Sophie Bienvenu - éditions Le cheval d’Août

    Présentation de l'éditeur :

    En 1996, une adolescente de seize ans accouche d’un garçon dans l’anonymat d’un hôpital de Montréal. Autour d’elle retrace vingt ans des vies de Florence Gaudreault et de son fils biologique à travers le prisme d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leurs chemins et qui racontent, chacun à leur tour, leur propre histoire.
    Jeunes, vieux, familles, couples ou solitaires en rupture de ban : de secrets en rebondissements, Bienvenu sonde les faillites et espoirs de tout un pan d’humanité, et dévoile ce qui affleure de fragile sous la dure écorce des cicatrices du passé.

    Première page :

    "Elle va dire oui. C’est sûr, ce soir, elle va dire oui. Ça fait des semaines qu’elle me laisse aller plus loin, de fois en fois. Hier, je lui ai dit que Marie-Ève, elle le fait, elle. Pis qu’elle me veut. Pour vrai, je m’en sacre, de Marie-Ève. C’est quoi le point d’avoir une fille que tout le monde peut avoir? Il est où, le défi, là-dedans? La première fois que j’ai vu Florence, elle s’était cachée en arrière de ses livres. Elle les tenait contre elle comme si c’était ce qui l’empêchait de partir en courant. Elle avait un drôle de bandeau dans les cheveux avec un nœud sur le côté, le col de son polo était boutonné jusqu’en haut, et sa jupe trop grande lui tombait sous les genoux. Je me suis dit que ça se pouvait quasiment pas. Les filles, normalement, je sais pas trop comment elles font, mais elles savent s’arranger pour avoir l’air de quelque chose avec n’importe quoi, même un uniforme. Je peux pas dire que j’aime pas ça. Mais Florence, elle est spéciale. Elle le sera p’têt’ toujours. Le premier cours de l’année avait commencé depuis quelques minutes quand ç’a toqué à la porte. Le prof a dit d’entrer, mais ç’a recogné. «Entrez!» qu’il a répété, déjà fru. Quelques secondes sont passées avant que la porte s’ouvre…"

    Ce que j'en pense :

    Ce roman est souvent qualifié de roman choral car il donne la parole à beaucoup de personnages qui ont quelque chose à voir avec Florence. C’est très bien écrit et très bien ficelé, mais, et c’est souvent le cas dans ce genre d’écrit, tous les chapitres n’ont pas la même force. C’est quand même une auteure qui mérite amplement d’être suivie.

    Autour d'elle

    Autour d'elleAutour d'elle

     

     

    __________


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :