• Adieu Lili Marleen

    Adieu Lili Marleen

    "Adieu Lili Marleen" de Christian Roux - Rivages Noir

    Présentation de l'éditeur :

    Julien est pianiste dans un restaurant où, chaque soir, une vieille dame à l'élégance surannée lui demande de jouer Lili Marleen. Un jour, la mystérieuse cliente cesse de venir. En revanche, Julien reçoit la visite d'un individu patibulaire qui l'oblige à le suivre. Il reconnaît aussitôt les méthodes d'un caïd de la drogue qui se fait appeler Kamel et comprend que son passé vient de le rattraper...

    Première page :

    "Jouez Goodbye Pork Pie Hat au dessert, personne ne s'en rendra compte. Portrait Of An Ermite à l'entrée non plus, notez bien. Un Français, quand ça bouffe, ça bouffe. Rien à faire du génie, des mystères de la création, de la mort des grands hommes... En toutes circonstances, l'estomac est roi. Ça vaut pour moi aussi. Sinon je ne serais pas resté assis des soirées entières au piano du Saint-Jacques, à essayer de caser Mingus ou Monk entre un ris de veau et un filet de saint-pierre. Oui, je jetais la musique de ces grands hommes par pelletées de notes dans les oreilles de néophytes qui n'en avaient que faire parce que moi aussi, je voulais manger. Je me servais des œuvres des autres, de leurs tripes, de leur vision du monde, sans me soucier du tort que je pouvais leur causer, uniquement parce que je n'étais pas capable de faire autre chose qu'égrener des notes sur un piano, en espérant qu'en plus de ma maigre paye, cet étalage me vaudrait un pourboire. J'aurais dû en avoir honte, mais ce n'était pas le cas ; en revanche, côté pourboire, j'étais souvent déçu."

    Ce que j'en pense :

    Livre assez original où il est question de musique (classique et jazz) et d'histoire (le nazisme et les opposants allemands). Le récit est bien conduit, les personnages principaux bien campés. C'est la musique qui fait lien entre tous les événements. On découvre l'admiration que l'auteur (pianiste lui-même) porte à Beethoven.

    Adieu Lili Marleen

    Adieu Lili Marleen

    Adieu Lili Marleen

    Adieu Lili Marleen

     

     

    __________ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :