• A l'enfant que je n'aurai pas

    A l'enfant que je n'aurai pas

    "A l'enfant que je n'aurai pas" de Linda Lê
    Les affranchis NiL

    Présentation de l'éditeur :

    Écrire pour donner la vie ; après le triomphe de Cronos, Linda Lê s'approprie l'écriture autobiographique dans un exercice de liberté d'une puissance étourdissante.

    Première page :

    "Toi, l'enfant que je n'aurai pas, je me demande quels traits auraient été les tiens si je t'avais donné le jour : anguleux comme ceux de mon père ou flous comme ceux de cet homme, S., que j'ai aimé cinq ans durant, avec une étonnante constance, et qui me disait avoir la fibre paternelle ? Mon épanouissement, à l'en croire, passait par l'enfantement, être mère m'aurait apporté la sérénité qui me faisait défaut. J'aurais franchi un cap, bazardé l'attirail du scepticisme, renquillé mes postulats péremptoires, prisé les demi-teintes, diapré mes matins blêmes. J'avais avec S. de longues conversations et de brèves disputes d'où il ressortait toujours que j'avais tort de persister à ne pas me perpétuer." 

    Ce que j'en pense :

    L'auteure affirme avec force son désir de ne pas enfanter et écrit quelques pages pleines d'amour pour cet enfant qu'elle n'aura pas. Ecriture à la fois profonde et délicate. Lecture troublante.

      

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :